Nous cherchons un médiateur interculturel de langue portugaise

Tâches et responsabilités

En tant que médiateur.rice interculturel.le, vous effectuez les tâches suivantes :

  • Assurer la communication avec les usagers pour lesquels il existe une barrière linguistique et/ou culturelle
  • Traduction et médiation pendant les consultations avec le personnel médical ou social;
  • Favoriser la compréhension de vos collègues prestataires des spécificités de certains usagers
  • Support à l’accueil pour accueillir et orienter les usagers et des visiteurs;
  • Expliquer aux usagers le fonctionnement et les objectifs du centre social santé intégré et cadre les demandes en fonction de ceux-ci;
  • Support au poste d’action communautaire et promotion de la santé dans le quartier si nécessaire;
  • Participation aux réunions internes;
  • Assurer une atmosphère ouverte et détendue dans la salle d’attente;
  • Participer à la politique de diversité du centre en tant que médiateur interculturel.

Profil

  • Vous avez une bonne connaissance (niveau C1 au moins) du portugais. Vous traduisez couramment et sans difficulté, y compris le vocabulaire médical. D’autres langues sont certainement un plus, par exemple l’espagnol.
  • Vous parlez de manière autonome les deux langues du centre (NL et FR). Le centre est bicommunautaire et nous fonctionnons en alternance en NL et en FR pour permettre à tout le personnel d’apprendre l’autre langue dans un cadre bienveillant.
  • Vous avez une affinité/un intérêt pour la santé et le bien-être sous toutes ses facettes ;
  • Vous êtes organisé(e) et autonome.
  • Vous êtes ouvert(e) d’esprit, aimable et diplomate, vous savez établir le contact et surmonter les points de divergence sans jugement ;
  • Résistance au stress (grande dose de patience, capable de gérer des situations conflictuelles)
  • Motivé(e) pour travailler dans un centre social et santé où le contact avec des groupes cibles multiculturels est une évidence.
  • Bonne connaissance du téléphone et de l’informatique.
  • Vous êtes discret et pouvez assurer la confidentialité des informations acquises sur le lieu de travail.

Que proposons-nous ?

  • Une occasion unique travailler sur un projet innovant qui souhaite répondre aux grands défis sociaux avec plus de synergie et d’humanité ;
  • Un nouvel environnement de travail captivant dans un quartier diversifié en plein développement ;
  • Contrat à durée indéterminée à 50% à partir de décembre 2024 au plus tôt ;
  • Une rémunération basée sur les barèmes PC330 – IFIC 15 et chèques repas ;
  • Horaire entre 8 à 19 h (à déterminer ensemble avec les autres collègues).
  • Une intervention dans les déplacements domicile-travail en cas de transports publics;
  • Un environnement de travail agréable dans un nouveau bâtiment avec des espaces pour les consultations individuelles, les activités en groupe et une salle communautaire (rue des Goujons 85 – Anderlecht);

 

Postuler ?

Êtes-vous intéressé(e) par l’un de ce poste ? Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à pierre.vergauwe@goujonissimo.be. Pour toutes questions concernant ce poste vacant, veuillez contacter Pierre Vergauwe,  coordinateur Opérationnel de Goujonissimo au numéro 02 880 95 60 Les profils sélectionnés seront contactés dès que possible, nous vous encourageons donc à postuler rapidement.